L’auteur !

Pourquoi le CINÉMA ?

31 piges et pratiquement autant de dents.

Mis à part ça, je pourrais vous dire pourquoi un blog sur le cinéma, pourquoi j’aime le cinéma et pourquoi poser cette troisième question ?

Ce n’est jamais évident d’y répondre mais pour rester assez classique, le cinéma est une manière de pouvoir s’évader tout en restant chez soi, de passer par une multitude d’émotions, d’assister à des événements fictifs ou réels sans être directement impliqué dans quoique ce soit, sans aucun risque.
Bref, de passer tout simplement un bon moment.

Après, on peut aussi aimer le cinéma pour le travail offert par l’équipe de tournage, le casting, le réalisateur, on se documentera en lisant des articles sur la production du film, on regardera des making-of, on émiettera ainsi les bonus de sa collection de DVD / Blu-ray pour approfondir ses connaissances et voir ses films préférés d’un autre œil. Car oui, nous avons deux yeux.
Chaque film peut être regardé de plusieurs manières, interprété différemment selon les connaissances et opinions de chacun, en ressortira une analyse, une critique que certains apprécieront, d’autres non.

Le cinéma reste quelque chose de subjectif, chacun possède son propre classement des meilleurs films, acteurs, réalisateurs.
C’est un art qui apporte son lot de discussions plus ou moins enflammées entre néophytes,  fans ou professionnels. Que le film soit bon ou mauvais, il est toujours possible d’en discuter, d’en tirer des conclusions intéressantes ou de se cultiver d’avantage.

Voilà pourquoi j’aime le cinéma et ce blog va me permettre d’exprimer à tout ceux qui le voudront cette passion pour le 7ème art. 🙂

Un style en particulier ?

Lorsque j’étais plus jeune et plus con (si si, c’est possible), je ne regardais que les films d’action avec un maximum d’explosions, d’hommes bodybuildés, nervurés et dégoulinant de testostérone mais aussi des films d’horreur bourrés d’hémoglobine où frétillaient de jeunes pucelles à la voix déchirante.

J’avais pas vraiment envie de me creuser la tête à l’époque…au fil du temps, mes choix et goûts en matière de films se sont diversifiés, il m’arrive encore de regarder des films d’action pour pouvoir poser mon cerveau tranquillement sur la table mais ce n’est plus mon type de film de prédilection.

Je regarde donc toute sorte de films, quelque soit l’époque ou le genre (j’ai cependant un peu de mal avec les comédies sentiment-à-l’eau de rose et Adam Sandler.).

Mes réalisateurs préférés sont : Stanley Kubrick, David Fincher, Alfred Hitchcock, David Cronenberg, James Wan, Christopher Nolan, Terry Gilliam et Quentin Tarantino (John Carpenter pour la route).
Tout ces monstres proposent un cinéma qui leur est propre avec leur touche, leurs mimiques, des films qui peuvent être regardés moult fois grâce à leur grande richesse.

J’ai encore beaucoup de choses à découvrir comme les films de David Lynch, Akira Kurosawa, Orson Welles pour ne citer qu’eux.
Il me reste du pain sur la planche mais j’en mangerai volontiers. 🙂

Cinéma ? VOD ? Support physique ?
Téléchargement illégalo-illicite ?


Cinéma
oui mais pas beaucoup because :

  • Le prix, même si là où j’habite ce n’est pas aussi cher qu’en France par exemple. Mais nous sommes deux donc on arrive vite au prix d’un Blu-Ray neuf.
  • Les putains de bruit des putains de gens qui putain de bouffent leur putain de pop-corn de merde pendant le film !!! (dédicace au Loup de Wall Street)
  • Les films en 3D

Voilà les raisons pour lesquelles je ne vais plus si souvent au cinéma.

Les films en VOD non, parce que.

Téléchargement illégalo-illicite : Certainement pas. Explication dans le dernier point.

Support physique : Je dis oui !

  • On peut faire des bonnes affaires sur différents sites ou vides-greniers.
  • Les diverses éditions (spéciale, deluxe, steelbook etc) sont extrêmement classes dans une étagère prévue à cet effet.
  • Pour le contenu additionnel. Et oui, les bonus et autres scènes coupées sont un vrai délices pour tout cinéphiles qui se respecte

Mon choix est inéluctablement le support physique, et voici la preuve :

Collection

Ça fait approximativement 550 films, c’est pas mal mais peu par rapport à tout ce qu’il me manque !
J’aime voir ma collection s’agrandir au fil du temps tel le menton dominant d’un Bogdanov, ce qui explique mon refus de télécharger les films sur le oueb.

Il est évident que je n’ai égratigné que la surface de ce que peut représenter le cinéma pour quelqu’un, ce sont donc les articles qui donneront vie à ce blog qui creuseront d’avantage ma passion pour le 7ème art.

Pour le reste, si vous avez des questions, les commentaires sont à votre disposition. 🙂