Les films de l’Univers Cinématographique Marvel dans l’ordre

A moins de vivre dans une grotte scellée au fin fond de la cabane dans les bois, vous n’êtes pas sans savoir que les films de la licence Marvel (Propriété de Disney) envahissent les écrans de cinéma depuis quelques années.

L’ensemble de ces films constituent l’univers Marvel appelé MCU pour Marvel Cinematic Univers ou Univers Cinématographique Marvel ou Marvel κινηματογραφικό σύμπαν en Grec. Et je suis persuadé que ça vous en bouche un coin.

Le MCU est donc est un univers alternatif / parallèle au nôtre où se côtoient tous les super-héros issus des comics Marvel.

Un univers cinématographique qui s’étoffe au fil du temps et qui peut amener une certaine confusion chez le spectateur. Il est certain que les scénarios de ces films ne requiert pas un QI Sheldonnien mais l’on peut facilement perdre le fil, être confus et se demander pourquoi Batman n’est pas encore sorti de sa cave.
Pour celui qui a dit « Batman c’est DC Comics, connard !« , je lui réponds : « Poutre. » parce que j’en ai envie.

A noter que le MCU est divisé en plusieurs phases, chaque phase regroupant un certain nombre de films, nous avons récemment débuté la phase III avec les films Dr Strange et Captain America Civil War.
Cette phase qui continuera prochainement avec le deuxième volume des Gardiens de la Galaxie (je vous invite à voir la bande annonce qui donne bigrement envie) et le nouveau Spider-Man car oui l’homme araignée va être re-rebooté, je sais que le temps file mais c’est quand même légèrement abusé. (Elle était gratuite.)

Phase 3 MCU

 

A présent, la progression du spectateur dans l’épopée des héros Marvel s’assimile d’avantage à une véritable série (avec un budget de brutes) qu’à une « vulgaire » série de films. Et comme toute série qui se respecte, c’est mieux de regarder le tout dans l’ordre.

D’où le but de cet article.
J’ai à peine vu 50% des films Marvel

Alors, avant que certains commencent à me lancer des buildings à la figure, je précise que je parle uniquement des films (exit les séries comme Daredevil ou Agent SHIELD ) liés à la team Avengers.

…mais cette année je compte bien rattraper mon retard et regarder l’intégralité parce qu’il faut bien avouer que ces super-productions en mettent plein la gueule et que c’est vachement cool de s’en prendre plein la gueule de temps en temps.

J’ai donc fait une petite recherche pour dénicher l’ordre de visionnage conseillé que vous trouverez plus bas dans une infographie faite-maison.

Et on termine cet article avec quelques statistiques car c’est magique :

2 493 500 000 $
Le budget total des 14 films de la saga Avengers sortis jusqu’à ce jour.

178 107 143 $
Le budget moyen des films.

7.5 / 10
La moyenne des notes attribuées aux films par les spectateurs sur le site IMDB.

 

Infographie ordre films Marvel

 

 

 

Laisser un commentaire

